open

Au fil du temps – Photo « indemporelle », photo argentique.

Une pellicule, une vision, un clic silencieux…

Ces photographies, prisent à l’instinct, fixé sur pellicule sont le résultat d’une longue et lente déambulation sur les traces de l’Inde véritable.

Ces images hors du temps témoignent de la vivacité des cultures et des traditions, des codes et des normes d’une société profondément ancré dans ce que je nomme simplement « le coté INDEMPORELLE ».

L’inde présente toute sa beauté, ses traits de caractères, ses particularités singulières au travers d’un simple regard, d’une prière, d’une scène de rue. Les traits sont burinés par l’expérience d’une vie, les scènes authentiques. Il en ressort une sorte de douce frénésie, un zeste d’amour et de folie dont l’Inde seule connait le secret.

Ces images nous emmène tantôt dans l’Himalaya, sur les terres du « petit Tibet » au Ladakh, tantôt dans la ferveur sacrée qui émane du temple d’or d’Amritsar, berceau de la religion Sick.  De Dwarka a Bodhgaya en passant par Benares ou Haridwar et bien d’autres, cette plongée photographique nous transporte sur les terres les plus sacrées invitant ici et là au regard singulier porté humblement sur ce pays immense.

Au fil du temps et des images, les villes et campagnes indiennes nous propose une vision hors du temps, emprunte d’un certain romantisme.

Ces Photos sont entièrement réalisées  avec un « procédé à l’ancienne ». Les images ont été prise à l’appareil photo argentique (pellicules 24-36), ensuite développés et tirés en Chambre noire.

Ces images sont disponibles à la vente en série limité. Le délai de livraison est supérieur à 1 mois, compte tenu du procédé de tirage en Chambre noire.

 

 

Ce saddhu s’étire au aurore avant de se mettre à prier en face du Gange dans la ville sacrée de Benares, en Inde. BodhGaya... lieux saint du Bouddhisme. C'est ici que Siddhartha Gautama a reçu l’éveil, et est ainsi devenu le buddha . Ce gardien sick contemple le temps qui passe, sur les bords du lac qui borde le Golden Temple, place sainte du Sikhisme. Cet homme est en plein rituel hindou dans les rues de Benares, Il se rend ainsi, accompagné de son maître au temple. Les moines Bouddhistes  en séance de prières, ici au monastère de Phuktal perdu dans les montagnes au Ladakh, Hymalaya. Les femmes font la queue, ici, à Amritsar, pour avoir la possibilité de se baigner dans les eaux sacrées entourant le temple d'or à Amritsar en Inde. Priere D'un sikh en face d'un texte sacrée à l'entrée de la passerelle menant au temple d'Or à Amritsar en Inde. Lecture sacrée pour ce sikh à Amritsar Rassemblement  hindou à Vrindavan Tôt le matin, on peut apercevoir les hindous aller prier et se laver en toute quiétude dans le Gange à Benares. Inscription sculptée dans le marbre sur le chemin de promenade au temple d'or d'Amritsar au Penjab. portrait d'un gardien Sikh au golden temple - Amritsar, Penjab. portrait d'un moine bouddhiste dans les contreforts du monastere de Phuktal, perdu dans les confins du Zanskar, au Ladakh. Inde Himalayienne. . Ces enfants jouent au cricket sur la place d'un mosolée à Junagadh au Gujarat. Le thermometre affiche presque 50 degres ce jour la à Haridwar, les familles se refugient sous les bus afin de trouver le semblant de fraîcheur que l'ombre procure. Ils attendent avec impatience la cérémonie quotidienne au bord  du Gange. Les convois festifs font partis du paysage indien. Chaque jour, les cérémonies, et autres fêtes en tout genres font haltes dans la rue pour un moment de bonheur partagé. Ville sacrée de Dwarka au Gujarat J'ai pris cette photo à peine 24 heures apres mon arrivées en Inde. Elle représente cet homme sans domicile devant la Gare de Madras (Chennai) Cet homme tisse de grandes toiles à l'ancienne. Son métier a tisser, de presque trois mètre est utilisé depuis prés d'un siècle. Scène habituelle à Benares, capitale du sacrée un Inde. Dans le desert du Rajasthan, l'eau sert aussi bien de salle de bain pour les hommes que d'abreuvoir pour les bêtes. Cette scène insolite nous montre cette fameuse singularité indienne. Cette homme est plongé dans la comptabilité de son entreprise de fabrication de tong. dans la pénombre d'un temple Hindou, Cet homme fait circuler la fumée bienfaitrice, rite obligatoire d'une ceremonie en Inde. portrait d'un 'hindou dans la ville Vrindavan, capitale mondiale des adeptes du courant Hare Krishna. Tôt le matin, ce saddhus effectue une séance de yoga sur les bords du Gange dans la ville sacrée de Bénares.